De Centre pour l’égalité de traitement (CET) gouf duerch d’Gesetz vum 28. November 2006 geschaf.

De CET übt seng Aufgabe ganz onofhängeg aus a säin Ziel ass d’Promotioun, d’Analys an d’Iwwerwaachung vun der Gläichbehandlung tëschent Persounen, ouni Diskriminatioun op Grond vun der Rass oder der ethnescher Hierkonft, vum Geschlecht, vun der sexueller Orientéierung, vun der Relioun oder den Iwwerzeegungen, vun engem Handicap a vum Alter.

Brochür (PDF)

Formation “Glitzer-Prinzessin und Monster-Fighter: Geschlechtersensible Pädagogik”

Le 7 novembre 2018 a eu lieu la formation « Glitzerprinzessin und Monsterfighter : Geschlechtersensible Pädagogik », co-organisée avec l’Uni.lu et le CID Fraen an Gender et avec le soutien de la Ville de Luxembourg et de l’IFEN (Institut de formation de l’Education nationale), au Cercle Cité à Luxembourg-ville.

Almut SCHNERRING, journaliste, professeur de langue et coach et Sascha VERLAN, auteur, journaliste et régisseur ont parlé devant une salle comblée de presque 140 personnes issues majoritairement du monde éducatif.

Les orateurs ont expliqué que le personnel enseignant (éducateurs, enseignants, professeurs…) et les parents devraient constamment veiller à ne pas traiter les filles et les garçons différemment en fonction du genre.

Ce que nous associons au comportement des hommes/garçons et aux intérêts des femmes/filles devient particulièrement évident lorsque les enfants se comportent contrairement aux attentes, lorsque nous ou les autres les ressentons comme “atypiques”.

Interroger les modèles, les attentes liées au genre et les demandes des autres et les aborder avec les enfants est donc une tâche éducative importante.

Les participants se sont donc tous posé la question quels sont les projets éducatifs disponibles pour compenser les restrictions liées au genre et promouvoir les garçons et les filles individuellement.

La conférence a été reconnue comme formation continue par l’IFEN (Institut de formation de l’Education nationale) et le SNJ (Service national de la jeunesse).

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Campagne de sensibilisation sur l’intersexuation

Campagne

Campagne

Dans le cadre de la Journée de la visibilité intersexe le 26 octobre 2018, le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région a lancé la campagne de sensibilisation «Féminin? Masculin? Intersexe? Gardons l’esprit ouvert.»

Voici le communiqué de presse: PDF

Voici le nouveau site Internet: www.intersex.lu

le dépliant: PDF

et l’affiche: PDF

 

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Broschüre “Diskriminierungsfreie Einstellungsverfahren – Kleiner Leitfaden für Angestellte”

Foto

Hier finden Sie den kleinen Leitfaden für Angestellte “Diskriminierungsfreie Einstellungsverfahren”: PDF

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Formation “Glitzer-Prinzessin und Monster-Fighter: Geschlechtersensible Pädagogik”

Referenten:

Almut Schnerring, Journalistin, Spracherzieherin und Coach
Sascha Verlan, Autor, Journalist und Regisseur

Am 7. November 2018 von 19-21 Uhr im Cercle Cité.

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ErzieherInnen, PädagogInnen und Eltern sind ständig herausgefordert, die Lebenslagen von Mädchen und Jungen geschlechtssensibel zu berücksichtigen.

Was wir selbst mit männlichem Verhalten und weiblichen Interessen verbinden, wird vor allem dann deutlich, wenn Kinder sich entgegen den Erwartungen verhalten, wenn wir selbst oder andere sie als „untypisch“ erleben.

Rollenbilder, geschlechterbezogene Erwartungen und Vorgaben anderer infrage zu stellen und mit Kindern zu thematisieren ist demnach ein wichtiger Bildungsauftrag.

Welche pädagogischen Projekte bieten sich an, um geschlechtsspezifische Einschränkungen auszugleichen und Jungen und Mädchen individuell zu fördern?

Die Veranstaltung ist eine prioritäre Weiterbildung für Personal aus dem Schul- und Sozialbereich: Anmeldung beim IFEN notwendig https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=214854

Für alle anderen Interessierten ist die Anmeldung erwünscht unter  sylvie.kerger@uni.lu

Weitere Details zu der Veranstaltung finden Sie hier: PDF

 

Publications

GayMat 07.2018

Le 14 juillet 2018, le CET a été présent au GayMat en participant à la Gaypride et en exposant ses informations sur un stand.

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