The Centre for Equal Treatment (CET) was created by the law of 28 November 2006.

The CET carries out its missions independently, and its purpose is to promote, analyse and monitor equal treatment between all persons without discrimination on the basis of race, ethnic origin, sex, sexual orientation, religion or beliefs, handicap or age.

Booklet (PDF)

Cérémonie des “Diversity awards”

Dans le cadre du Projet Progress “Promotion de la diversité au Luxembourg” a eu lieu la première édition des Diversity Awards.
Voici les pratiques distinguées dans les 4 catégories suivantes :
– « Recrutement, Accueil et Intégration » : Recruter par la motivation des profils diversifiés, ONET
Une pratique innovante qui place la motivation au coeur du processus de recrutement et permet d’attirer des profils atypiques.
– « Gestion des carrières » : Sensibilisation à la lutte contre les discriminations, BNP Paribas
Cette pratique a fait prendre conscience au management qu’il discrimine de manière inconsciente et ce, grâce à une formation scientifique.
– « Environnement et Bien-être au travail » : Handicap mental, intégration et adaptation de l’environnement de travail, Ville de Luxembourg
Cette approche s’efforce de traiter la question du handicap mental et de l’intégration de ces populations sur le marché du travail ordinaire.
– « Communication, Valeurs de l’organisation » : Formation des équipes pédagogiques, co-lauréats, Ville d’Esch-sur-Alzette & MEC asbl (Mouvement pour l’Égalité des Chances)
Cette pratique vise à lutter contre les stéréotypes dès le plus jeune âge et place la pédagogie comme élément central de sensibilisation en faveur de la diversité.

Lire le communiqué de presse: PDF

Lire la brochure de présentation de tous les finalistes: PDF

Press area, Uncategorized

Stand à la « journée d’orientation » pour les signataires du CAI (contrat d’accueil et d’intégration)

Comme à chaque edition, le CET était present avec un stand d’informations, le samedi 9 mai 2015.

Photo gallery, Uncategorized

Article paru dans le “Journal” du 6 mai 2015

Voici un article en allemand, paru dans le “Journal” du 6 mai 2015, portant sur l’avis du CET sur le projet de loi 6792 qui veut introduire un nouveau motif de discrimination “changement de sexe”.

Lire l’article en format PDF: PDF

Lire l’avis du CET en question: PDF

Opinion & press release, Uncategorized

Stand à l’exposition “Semaines de sensibilisation : une ville pour tous”

Le CET participe avec un stand d’informations à l’exposition au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg, du 2 au 17 mai 2015.

Photo gallery, Uncategorized

Recommandations conjointes du CET et de l’ORK

logo-école-pour-tousLe CET et l’ORK (Ombudscomité fir d’Rechter vum Kand) ont formulé différentes recommandations portant sur les aménagements raisonnables à l’école à l’attention de Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Lire le document entier ici: PDF

Opinion & press release, Uncategorized