Skip to main content

23.02.2024

Opinion & press release

Communiqué de presse

… suite à l’émission « Riicht eraus » sur l’interdiction de la mendicité, diffusée sur Apart TV

Depuis quelques jours, les propos de Simone BEISSEL, député·e et échevin·e de la capitale, émis lors d’une émission avec l’ancienne député·e européen·ne Astrid LULLING, ont suscité de vives réactions. Le CET condamne fermement ces déclarations.

En effet, le fait d’accuser toute une communauté ethnique d’être à l’origine d’une mendicité organisée et agressive est plus que problématique. De tels propos contribuent au renforcement des stéréotypes et préjugés à l’origine des comportements discriminatoires et des lourdes conséquences qu’ils peuvent entrainer.
Il est d’autant plus important de dénoncer et condamner ce comportement lorsque de tels propos émanent de personnes publiques ayant un mandat politique et partant qui se doivent d’être exemplaires et de respecter une certaine éthique.

La lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité nécessitent indispensablement un travail de déconstruction des stéréotypes et préjugés, et ce aussi et surtout de la part de personnalités publiques.

Le CET est d’avis que les personnes en cause devraient être tenu·es responsables de leurs actes et reste profondément choqué des propos tenus.