Skip to main content

28.04.2022

Opinion & press release

Citoyen·nes de l’UE: Travailler et vivre au Luxembourg

Le CET et l’Université du Luxembourg ont lancé une étude dans le cadre d’un projet de recherche sur les restrictions et obstacles injustifiés au droit à la libre circulation ou sur la discrimination fondée sur la nationalité à l’encontre des travailleurs de l’Union et des membres de leur famille au sens du règlement (UE) n° 492/2011 du Parlement européen et du Conseil du 5 avril 2011 relatif à la libre circulation des travailleurs à l’intérieur de l’Union.

Ce projet est consacré à la compréhension de la situation de travail et de vie des citoyen·nes de l’UE au Luxembourg. L’objectif de cette enquête est de consulter des professionnel·les, ainsi que les citoyen·nes concerné·es, au sujet du principe de la “libre circulation”, afin d’avoir l’image la plus complète des opinions à cet égard.

Un questionnaire y relatif est diffusé, depuis aujourd’hui et pendant les prochains jours, à un nombre d’acteur·rices susceptibles de rencontrer des problèmes ou obstacles en la matière dans leur travail quotidien. Des interviews qualitatifs et une analyse de la situation légale constituent les autres volets du projet.

La publication des résultats de l’ensemble de l’étude est prévue pour mars 2023.

Contact pour l’étude

Université du Luxembourg

Aurita ZEGA
aurita.zega@uni.lu
+352 4666 44 9950