Formation “Glitzer-Prinzessin und Monster-Fighter: Geschlechtersensible Pädagogik”

Le 7 novembre 2018 a eu lieu la formation « Glitzerprinzessin und Monsterfighter : Geschlechtersensible Pädagogik », co-organisée avec l’Uni.lu et le CID Fraen an Gender et avec le soutien de la Ville de Luxembourg et de l’IFEN (Institut de formation de l’Education nationale), au Cercle Cité à Luxembourg-ville.

Almut SCHNERRING, journaliste, professeur de langue et coach et Sascha VERLAN, auteur, journaliste et régisseur ont parlé devant une salle comblée de presque 140 personnes issues majoritairement du monde éducatif.

Les orateurs ont expliqué que le personnel enseignant (éducateurs, enseignants, professeurs…) et les parents devraient constamment veiller à ne pas traiter les filles et les garçons différemment en fonction du genre.

Ce que nous associons au comportement des hommes/garçons et aux intérêts des femmes/filles devient particulièrement évident lorsque les enfants se comportent contrairement aux attentes, lorsque nous ou les autres les ressentons comme “atypiques”.

Interroger les modèles, les attentes liées au genre et les demandes des autres et les aborder avec les enfants est donc une tâche éducative importante.

Les participants se sont donc tous posé la question quels sont les projets éducatifs disponibles pour compenser les restrictions liées au genre et promouvoir les garçons et les filles individuellement.

La conférence a été reconnue comme formation continue par l’IFEN (Institut de formation de l’Education nationale) et le SNJ (Service national de la jeunesse).

Photogalerie, Publications, Uncategorized