Le Centre pour l’égalité de traitement (CET) a été créé par la loi du 28 novembre 2006.

Le CET exerce ses missions en toute indépendance et a pour objet de promouvoir, d’analyser et de surveiller l’égalité de traitement entre toutes les personnes sans discrimination fondée sur la race ou l’origine ethnique, le sexe, l’orientation sexuelle, la religion ou les convictions, le handicap et l’âge.

Brochure (PDF)

Conférence-débat « Being black in Luxembourg » 11.2019

le mercredi 13 novembre 2019 de 12h15 à 13h45

à l’auditorium du Cercle Cité

rue Genistre à Luxembourg-ville

 

organisée par

l’ASTI – Association de soutien aux travailleurs immigrés

la CCDH – Commission consultative des Droits de l’Homme

le CET – Centre pour l’égalité de traitement

le CLAE – Comité de liaison des associations d’étrangers

 

Conférence-débat sur le racisme envers les communautés noires en Europe et plus particulièrement au Luxembourg. Témoignages et études illustreront la situation dans notre pays. La conférence sera suivie d’un débat lors duquel le public est invité à participer.

Avec la participation de 

Michael O’FLAHERTY, directeur de l’Agence des Droits Fondamentaux de l’Union européenne, qui présentera les résultats de l’étude Being Black in the EU avec un focus sur la situation alarmante au Luxembourg,

Mme Mirlene FONSECA, partagera le vécu de jeunes capverdiens au Luxembourg et Mme Antónia GANETO, partagera son expérience en tant que professionnelle sur le terrain. Membres de Finkapé Réseau Afrodescendant Luxembourg.

Mme Corinne CAHEN, ministre de la Famille, de l’Intégration et à la Grande région

Jean Paul LEHNERS, président de la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI)

Introduction par Mme Laura ZUCCOLI (ASTI) et M. Patrick HURST (CET) Clôture par M. Gilbert PREGNO (CCDH)

Animation de la conférence-débat par Monsieur Michel-Edouard RUBEN

The conference will be held in French with simultaneous translation in English

Eine Übersetzung in Gebärdensprache ist nur auf Anfrage möglich – bitte melden Sie sich vor dem 4. November unter info@cet.lu an.

Inscription : http://j.mp/bbLux

Invitation en format PDF: PDF

Les réservations pour la conférence sont complètes. Néanmoins, les places non-occupées 10 minutes avant le début de la conférence seront disponibles pour les personnes sans réservations.

Uncategorized

Stand à la « journée d’orientation » pour les signataires du CAI (contrat d’accueil et d’intégration)

Comme à chaque edition, le CET était present avec un stand d’informations, le samedi 12 ocotbre 2019.

Uncategorized

Formation « Des filles travailleuses et des garçons pleins de talents? Comment enseigner l’égalité des sexes à l’école? »

1

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici l’affiche: PDF

Comment transformer son enseignement pour le rendre plus égalitaire?

La parole circule-t-elle équitablement dans ma classe?

Mes contenus d’enseignement s’adressent-ils à toutes et tous?

Est-ce que j’emploie une langue suffisamment inclusive?

 

Jeudi, le 7 novembre 2019

 

1. Atelier pratique de 14h30 – 17h30

(max. 25 participantEs)

Bibliothèque CID | Fraen an Gender

14, rue Beck L-1222 Luxembourg

 

2. Conférence avec discussion de 18h30 – 20h30

CERCLE CITÉ – AUDITORIUM
3, rue Genistre L-1623 Luxembourg

 

Les deux événements sont des formations continues prioritaires pour le personnel enseignant et socio-éducatif. L’inscription auprès de l’IFEN est nécessaire: https://ssl.education.lu/ifen/descriptionformation?idFormation=235979

Les autres personnes intéressées peuvent s’inscrire auprès de sylvie.kerger@uni.lu

Uncategorized

Luxembourg Pride 2019

Galerie photo

Enquête européenne sur les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, intersexuées, ainsi que non binaires et d’autres personnes non conformes aux genres

LGBTI

LGBTI

 

https://www.youtube.com/watch?v=KjVSiWRL1II

Votre histoire compte!

Hormis les reportages occasionnels sur la discrimination à l’égard des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexuées (LGBTI), il y a très peu de données comparables recueillies à l’échelle de l’UE sur les expériences de discriminations quotidiennes des personnes LGBTI.

Pour promouvoir la législation et les politiques en faveur de l’égalité, l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) a lancé une enquête LGBTI à l’échelle européenne, avec un questionnaire disponible en ligne et souhaite recueillir les opinions des personnes gays, lesbiennes, bisexuelles, trans et intersexuées âgées de plus de 15 ans vivant dans l’Union européenne, en Serbie ou en Macédoine du Nord.

Votre participation à cette étude est très importante et vos réponses seront traitées de manière anonyme afin que personne ne puisse vous identifier lorsque les résultats seront présentés.

Sur la base des résultats de cette enquête, les décideurs nationaux et européens ainsi que les ONG et les organismes de la société civile seront en mesure de mieux cibler leurs stratégies de plaidoyer et leurs activités pour défendre les droits de la communauté LGBTI à vivre et à s’exprimer librement sans discrimination. Afin de donner du poids aux résultats, l’enquête européenne LGBTI compte sur la participation d’un groupe important et diversifié de personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexuées de chaque pays. Il s’agit du deuxième cycle de recueil des expériences des personnes LGBTI à l’échelle de l’UE dans le cadre de la plus grande enquête jamais réalisée dans ce domaine.

http://www.lgbtisurvey.eu/lgbti

Avis & communiqués, Uncategorized