Le Centre pour l’égalité de traitement (CET) a été créé par la loi du 28 novembre 2006.

Le CET exerce ses missions en toute indépendance et a pour objet de promouvoir, d’analyser et de surveiller l’égalité de traitement entre toutes les personnes sans discrimination fondée sur la race ou l’origine ethnique, le sexe, l’orientation sexuelle, la religion ou les convictions, le handicap et l’âge.

Brochure (PDF)

Lettre ouverte de la CCDH, du CET et de l’Ombudsman sur des pratiques inquiétantes dans les institutions pour personnes en situation de handicap

CCDH  CET logo OK def Ombudsman

Photo fauteuil roulanteDans le cadre de la mission de promotion, de suivi et de protection des droits des personnes handicapées, qui leur a été confiée par la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, la Commission consultative des Droits de l’Homme du Grand-Duché de Luxembourg (CCDH), le Centre pour l’égalité de traitement (CET) et l’Ombudsman s’adressent aux autorités au sujet de pratiques inquiétantes existant dans des institutions de soins accueillant des personnes en situation de handicap et qui leur ont été rapportées par des personnes concernées.

Vous pouvez télécharger le texte intégral de la lettre ouverte ici: PDF

Uncategorized

Rapport d’activités 2019

RA2019-img

Au vu de la situation actuelle et des mesures sanitaires restrictives liées au Covid-19, le Gouvernement, la Chambre des Députés et le CET ont convenu de renoncer à une remise officielle du rapport d’activités 2019 en présence physique de tous les acteurs. La remise du rapport a eu lieu le 28 avril 2020, par courriel et voie postale, ceci aussi par respect de l’emploi du temps des femmes et hommes politiques en ces temps-ci.

Vous pouvez télécharger le rapport d’activités ici: PDF

Dans cette même logique, la conférence de presse en aval de cette remise a été remplacée par un communiqué de presse diffusé aux médias et téléchargeable ici: PDF

Publications

Le CET au Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté

Du 29 février au 1er mars 2020, le CET sera présent au Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté à LuxExpo – The Box. Notre stand d’information vous permettra de vous renseigner sur la thématique de l’égalité de traitement, et en participant à notre jeu concours, vous aurez la possibilité de gagner un Apple iPad 32 GB Wifi!

Vous pouvez consulter le règlement du jeu concours en cliquant ici.

Uncategorized

Communiqué de presse 02.2020

aktionsplan_extrait

 

 

 

Communiqué commun de la Commission consultative des Droits de l’Homme (CCDH) et du Centre pour l’égalité de traitement (CET) sur le nouveau Plan d’action national de mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées 2019-2024, présenté le 11 février 2020

Lire: PDF

Avis & communiqués

PROPRETÉ À QUEL PRIX? Le nettoyage: un métier non-valorisé

Affiche photo

Dans le cadre du Equal Care Day, venez en savoir plus sur un métier qui n’est souvent pas valorisé: le nettoyage.

Les agents de nettoyage sont en grande majorité des femmes qui, pour la plupart, travaillent quand les autres se reposent: très tôt le matin et tard dans la journée. Souvent ils ou elles se sentent « invisibles » et c’est pour cela que le Syndicat Nettoyage de l’OGBL et le CID Fraen an Gender, ainsi que de nombreuses organisations alliées, dont notamment le CET, organisent cet événement qui vous permettra de prendre conscience de la réalité du métier.

N’oubliez pas de vous inscrire jusqu’au 20 février 2020.

Événement en français et luxembourgeois avec interprétation simultanée portugaise.

Affiche en format PDF: PDF

Uncategorized